RéZolutions numériques: les enjeux de la transition numérique pour les associations

Lors de la 7ème édition de la matinée d’échanges inter associative en décembre 2019, nous avons abordé les enjeux du numérique pour les associations, en accueillant RéZolutions Numériques.

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres territoriales pour accompagner les associations dans leur transition numérique. Ces événements, ouverts à tous les bénévoles, allient conférence-débat, ateliers pratiques et temps d'échanges...

Vous retrouverez ici les outils évoqués par les intervenantes de la rencontre strasbourgeoise ainsi que quelques documents supplémentaires.

la 8ème matinée d'échanges inter associatives aura lieu le samedi 05 décembre 2020.

Programme et inscriptions à venir

Vous êtes bénévole, vous souhaitez faire le point sur vos compétences, les valoriser, il existe de nombreux outils à votre disposition :

Le passeport bénévole de France Bénévolat : http://bas-rhin.francebenevolat.org/actualites-associations/passeport-benevole/

Création : 2007
Domaine : Généraliste – reconnaissance et valorisation de l’engagement du bénévole au sens large
Couverture géographique : France
Contenu du passeport : 4 fiches : bilan initial, missions et responsabilités, compétences, tableau récapitulatif
Coût : 1.50 €
Objectifs : Valoriser les actions et les compétences acquises dans le cadre du bénévolat associatif - Constitue un élément pour la VAE
Public visé : tous bénévoles et toutes associations
Reconnaissance de l’outil : Reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA
comme pièce justificative pour les dossiers VAE, soutenu par Pôle Emploi
Partenaires : Soutien du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, du Ministère de l’Education Nationale, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Pôle Emploi et de l’AFPA

Le porte-feuille de compétence du Ministère de l'éducation nationale : http://www.associations.gouv.fr/10596-le-portefeuille-de-competences.html

Création : 2009
Couverture géographique : France
Contenu du passeport : « vous engagez, prendre position », « assumer des responsabilités », définir des stratégies d’orientation », « animer une instance dirigeante », « gérer des projets », « mobiliser autour d’un projet », « animer des équipes », « travailler en équipe », « gérer et travailler dans une équipe interculturelle ou internationale », « négocier des moyens d’actions », « organiser », « constituer et animer un/des réseau(x) », « communiquer », « être source d’initiative et force de proposition », « être force d’innovation », « apprendre autrement par la pratique »
Coût : gratuit
Objectifs : support personnel permettant d’identifier et recenser les compétences démontrées et
développées lors d’expériences associatives bénévoles
Public visé : tous bénévoles à condition d’être responsable d’activité ainsi que les associations et leurs
responsables qui accompagnent les bénévoles dans la reconnaissance de leurs engagements
Reconnaissance de l’outil : Il n’est pas un outil de certification mais peut aider à remplir le Youthpass et l’Europass (outil de l’UE)
Partenaires : aucun

Le passeport de l’engagement par le Conseil Général du Bas-Rhin : http://www.pass-age.fr/initiatives-et-engagements/le-pass-engagement/

Création : 2011
Couverture géographique : Bas-Rhin
Contenu du passeport : une page par type de compétences, quatre pages sur l’(les) engagement(s) réalisé(s), une page de synthèse des engagements du jeune et une page d’attestation d’engagement à faire signer optionnellement par le Président du CG 67
Coût : gratuit
Objectifs : Faire en sorte que les compétences acquises par les jeunes tout au long de leur engagement puissent être reconnues et valorisées, notamment au moment de leur insertion professionnelle
Public visé : Jeunes de 10 à 25, mais concentration sur la tranche 16-25 ans
Reconnaissance de l’outil : Il peut servir de certificat grâce à la demande d’attestation au Président du CG 67 mais cet outil est destiné à une utilisation personnelle et n’a pas de valeur « diplômante » officielle
Partenaires : CRAJEP, la CAF, Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Réseau information jeunesse Alsace.

Le carnet de vie du bénévole du CNOSF : http://franceolympique.com/benevoles/CVB/

Création : 2005
Domaine : Sportif – pour certaines compétences telles que l’arbitrage, la connaissance des règles de sécurité d’une discipline sportive, animation des séances, … Généraliste – pour les compétences liées à la gestion administrative et à la gestion
institutionnelle de l’association
Couverture géographique : France
Contenu du passeport : 5 parties : identité (à compléter par le bénévole), « mes savoir-faire » (plus de 150 savoirs-faires sont proposés), « mes fonctions » (description de l’association, ses fonction et ses missions), « mes formations » (formations suivies) et enfin « mes titres » (titres sportifs ou honorifiques)
Coût : gratuit
Objectifs : garde mémoire : conserver une trace tout au long de sa vie - valorisation personnelle : démarche de promotion sociale - structuration du parcours : attester des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis - Réflexe : retranscription par l’écrit de ses différentes expériences
Public visé : tous bénévoles du secteur sportif
Reconnaissance de l’outil : reconnu dans le mouvement sportif et les secteurs associatifs et
institutionnels
Partenaires : partenaires du CNOSF

La démarche « bénévolat et compétences » d’ANIMAFAC

Création : 2009
Couverture géographique : France
Contenu du passeport : 3 parties : tableau descriptif (parcours, missions), tableau d’identification des compétences, tableau de valorisation des compétences
Coût : gratuit
Objectifs : Fournir une méthode pour identifier les compétences acquises lors de son parcours associatif et les valoriser dans une démarche d’insertion professionnelle ou autre projet d’avenir
Public visé : essentiellement les étudiants impliqués dans la vie associative, bénévoles et volontaires
Reconnaissance de l’outil : Pas de certification officielle dans le cadre de la VAE notamment (public étudiant)
Partenaires : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Agence nationale pour la Cohésion et pour l’égalité des chances , Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Mairie de Paris. ASDO, IMS, Hudson, Algoé, MACIF, KPMG, IRIV, France Bénévolat, Fondation Adecco, Passerelles et compétences, AFIJ.

L’outil de valorisation des compétences « Valorise-toi ! » par les Scouts et Guides de France

Création : 2010
Domaine : Animation, vie associative, gestion de projets et d’équipe
Couverture géographique : France (DOM inclus)
Contenu du passeport : Référentiel de compétences et questionnaire permettant à des jeunes adultes animateurs scouts et guides de faire le point sur leurs compétences.
Coût : 0.30 €
Objectifs : Permettre à des jeunes adultes d’identifier leurs compétences, de les transcrire en langage pro/RH, de les valoriser et de faire le point sur leur parcours en termes d’acquisition de compétences.
Public visé : 14 000 jeunes adultes membres de l’association des Scouts et guides
Reconnaissance de l’outil : Traduit en près de 10 langues européennes + présenté à la Commission européenne pour l’éducation
Partenaires : aucun

Quelques projets et outils de valorisation de compétences pour les bénévoles en Europe :

Projet VAEB pour un projet professionnel : http://www.iriv-vaeb.net/projet-pionnier.php
Youthpass : https://www.youthpass.eu/fr/youthpass/youthpass/
Europass portfolio : https://europass.cedefop.europa.eu/fr/home
IDEAL – identifier, Evaluer et Valider : http://ideal.ulb.ac.be/
Flexi-Path – Flexible professionalisation pathways for adult educator : http://www.flexi-path.eu/
Portfolio européen pour travailleurs et animateurs de jeunesse : http://www.coe.int/t/dg4/youth/Resources/Portfolio/Portfolio_fr.asp

Découvrez des témoignages de bénévoles : pourquoi ils se sont engagés, ce qui les motive dans leurs engagements etc..
Le site internet développé par la Maison des associations de Strasbourg vous invite à la découverte et à la réflexion : http://www.mdas.org/benevolat.php

Le mode de gouvernance choisit par l'association détermine la place des bénévoles, leur niveau d'implication dans l'association.

Une étude publiée par le Mouvement associatif et le CNAM en décembre 2014 présente des exemples innovants de gouvernance. Un texte à télécharger ICI

La FONDA propose également de nombreux outils en ligne : cliquez ici !

Associations, vous souhaitez dynamiser votre gouvernance, donner un nouvel élan à vos projets en accueillant de nouveaux bénévoles, plusieurs outils en ligne :

la bourse au bénévolat de la Maison des associations de Strasbourg : http://www.mdas.org/bourse_benevolat.php

Diffuz, un réseau social solidaire de mise en contact entre associations et citoyens, développé par la Fondation Macif : https://www.diffuz.com

France bénévolat 67 : http://www.francebenevolat67.fr/